Les Incas






  
Les Incas



Vue du Macchu Picchu


Les origines
Selon la légende, le premier souverain Inca, Manco Capac, serait sorti du lac Titicaca, avec sa soeur-épouse Mama Ocllo, pour fonder la ville de Cuzco, qui signifie "nombril du monde", en langue Quechua. Manco Capac se serait ensuite allié avec quelques communautés Quechuas pour chasser les habitants de la vallée de Cuzco.


Création et expansion de l'Empire Inca
Les Incas construisent à l'origine une confédération avec d'autres groupes ethniques et adoptent la langue quechua des populations locales. Ce n'est que vers le milieu du XIVème siècle que les Incas créent un Etat à leur nom.







  
Les premiers successeurs (légendaires?) de Manco Capac, Sinchi Roca, Lloqui Yupanqui, Mayta Capac et Capac Yupanqui, renforcent leur influence et leur autorité sur la région de Cuzco. A la mort de Capac Yupanqui, Inca Roca prend le contrôle de la confédération et impose sa loi aux autres groupes. Après une pause sous le règne de Yahuar Huaca, l'Empire Inca, vers 1400, reprend son expansion, sous la direction de Viracocha Inca (~1400-1438). Sous le règne de ce dernier, seuls les Chancas menacent la domination Inca. Son successeur, Pachacutec ou Pachacuti Yupanqui (1438-1471), étend, de 1445 à 1450, le territoire Inca jusqu'au lac Titicaca. L'expansion se poursuit sous les règnes de Tupac Yupanqui (1471-1493) et Huayna Capac (1493-1527).

Lorsque Francisco Pizarro débarque en 1532, l'empereur règne sur un vaste territoire, le Tahuantinsuyu ou Empire des quatre provinces, s'étendant du nord de l'actuelle Colombie jusqu'au nord du Chili, en passant par la Bolivie et une partie de l'Argentine, soit une superficie de plus de 3 millions de km².










  
La conquête espagnole
C'est cependant un Empire miné par les divisions qui se présente aux troupes de Pizarre. En effet, les deux fils de Huayna Capac, Atahualpa et Huascar, se disputent sa succession. La victoire d'Atahualpa sur son frère Huascar sera de courte durée; le nouvel empereur tombe dans un piège tendu par l'espagnol, à Cajamarca, et est fait prisonnier, avant d'être mis à mort. Malgré la résistance des rois de Vilcabamba, descendants de Huayna Capac, Topa Hualpa (1533), Manco Inca (1533-1545), Sayri Tupac (1545-1560), Titu Cusi (1560-1571) et Tupac Amaru (1571-1572), la domination espagnole est devenue totale.
 









Commentaires

  • C'est moi

    1 C'est moi Le 12/06/2008

    merci c'est chouette
  • homescapes hack

    2 homescapes hack Le 22/11/2017

    Homescapes is the latest builder out of Playrix.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×